vous êtes : accueil > > Rôle des Normes > Normes pour SI> NF X 50-151 > Elaboration d'un Cahier des Charges Fonctionnel (CdCF)

Rôle des Normes |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

NORMES POUR SI - NF X 50-151

ELABORATION D'UN CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL (CDCF)

L'élaboration d'un cahier des charges fonctionnel a été formalisée en 1991 dans le document NF X 50-151 par l'AFNOR. Cette norme participe à l'ensemble des travaux et développements de normes autour du thème de l'Analyse Fonctionnelle et de l'Analyse de la Valeur.

On assiste à un retour un force de l'analyse fonctionnelle et de l'analyse de la valeur car tous les acteurs industriels veulent se rapprocher des marchés et de la connaissance des besoins clients. Dans son principe, l'analyse fonctionnelle débute à l'expression de besoin du client pour aboutir à la livraison et la vérification que le besoin est bien satisfait.

Principes :
La norme NF X 50-151 s'applique à tous projets de développements industriels, que l'on soit dans le domaine de l'aéronautique, de l'automobile, des télécoms, du BTP, des services environnementaux.
 
Par voie de conséquence, elle peut s'appliquer également à l'informatique et aux Systèmes d'Informations.
 
Son objectif principal est de clairement distinguer le besoin exprimé ou la fonction attendue de la solution technique ou de l'architecture de la réponse. Celui qui présente un besoin ne doit pas avoir d'à priori sur la solution à apporter.
 
Cette démarche oblige la définition d'une limite claire entre le rôle de la Maîtrise d'Ouvrage (demande) et celui de la Maîtrise dOeuvre (réponse). C'est pour cette raison qu'elle est souvent considérée comme une démarche d'innovation qui oblige les différentes parties prenantes à imaginer des solutions nouvelles.
 
Se rapporcher des marchés :
L'analyse fonctionnelle est un moyen de gérer la connaissance de ses clients et de développer un échange à double sens : recueillir ce que les marchés attendent, transformer le plus rapidement ces attentes en offres commerciales et vérifier la perception effective des consommateurs. L'analyse fonctionnelle, par sa rigueur imposée dans la séparation entre attentes, réponses aux attentes et moyen d'y parvenir, permet de conserver, voire de développer un fil conducteur sur une relation durable et pérenne entre une clientèle et une entreprise.
 

Voir critères et business pour la mise en oeuvre de l'analyse fonctionnelle

 
Notre offre :
La mise en oeuvre de l'analyse fonctionnelle et de la valeur passe par la réalisation d'un schéma directeur.
 

Elaboration d'un schéma directeur informatique.